Suite à la parution du décret n° 2016-1389 du 17 octobre 2016 et de l'arrêté du 17 octobre 2016, le CFJ vous expose les principaux enjeux et modifications liés à la réforme de l'examen du CRFPA :
L'examen reste universitaire et dispensé dans chaque IEJ. En revanche, les dates deviennent nationales: tous les étudiants composeront en même temps et sur les mêmes sujets selon leurs choix de matières. Les épreuves d'admissibilité débuteront le 1er septembre 2017, celles d'admission le 2 novembre 2017.
Concernant les épreuves d'admissibilité, une importance particulière est donnée aux matières de tronc commun (note de synthèse, droit des obligations) et de procédure.
En voici les précisions:
Concernant les épreuves d'admission, l'épreuve juridique disparait, au profit du grand oral qui voit son coefficient renforcé (coeff. 4 au lieu de 3). Cette épreuve est rallongée de 15 minutes pour accorder plus de temps à l'entretien avec le jury, et se tiendra en séance publique. L'épreuve de langue est quant à elle inchangée.
Pour retrouver le programme complet: Cliquez ICI
Cette réforme valorise les compétences transversales: capacité de synthèse, d'argumentation et capacité à mobiliser des connaissances juridiques dans une optique pratique. A ce titre, le CFJ va faire évoluer ses offres très rapidement pour mieux répondre à ces nouvelles attentes, et continuer à mettre à jour ses contenus pédagogiques au regard des autres réformes de fond en cours (droit des obligations, etc.).
Vous pouvez dès à présent commencer à vous entrainer à la note de synthèse, épreuve d'admissibilité au plus fort coefficient.
Pour être tenu informé du contenu des programmes,
créez-vous
un mini-compte gratuit.
Pour toute autre question, posez-nous vos questions
en appelant le 01.42.50.22.30