Outils pédagogiques Choix des matières Tarifs et Options en supplément Nos préparations Annales
L’ensemble de nos formations est décrit sur notre site internet. Celles-ci ne sont malheureusement pas modulables, et la formule que vous sollicitez n’est pas proposée.
L’ensemble du contenu pédagogique de votre plateforme (sujets et corrections, actualités, vidéos, copies déjà corrigées, etc) sera accessible et consultable tous les jours, 24h/24h jusqu’au 31 décembre 2013.
La communication par la messagerie n'est possible qu'avec vos correcteurs, qui sont tous des enseignants spécialisés dans vos matières écrites. Il n'est donc pas possible de communiquer avec les enseignants de vos matières orales.
Grâce à l’utilisation du planning personnalisé, nous vous incitons à rendre vos copies de manière régulière de façon à augmenter vos chances de réussite à l’examen. Toutefois, aucune sanction n’est attachée à l’absence de respect des dates qui vous sont imposées par ce planning. La date limite pour rendre vos copies est fixée au 30 octobre 2013. Après cette date, plus aucune copie ne pourra être corrigée, quelle que soit la raison.
Les manuels sont envoyés après la confirmation de vos matières depuis votre interface d’inscription dans un délai de 10 jours quel que soit le pays où vous vous trouvez (à partir du 1er décembre 2012). En revanche, dans ce cas, il est possible que le délai de la poste soit plus long que si l’envoi est fait en France métropolitaine.
Si vous n’avez pas encore choisi toutes vos matières auprès de l'IEJ et que vous avez encore un doute, vous pouvez confirmer les matières que vous connaissez déjà depuis votre interface d’inscription et préciser pour les autres « je ne sais pas encore ». Pour les matières confirmées, vous aurez accès aux outils pédagogiques et aux fonctionnalités du e-learning (conformément aux dates de disponibilité de chacun). Pour les autres matières, vous pourrez retourner sur cette même interface lorsque votre choix aura été effectué.
Vous pouvez régler votre inscription par carte bancaire en 1, 2 ou 3 fois maximum. Le paiement échelonné par chèque (jusqu’à 10 échéances) est possible et vous en trouverez les modalités sur la page « facture et annulations » de votre interface.
La réduction de 40% pour les étudiants ayant été inscrits l’année précédente, et qui n’ont malheureusement pas obtenu l’examen, est cumulable avec la réduction relative aux listes d’inscriptions groupées. Les réductions relatives aux listes pour inscriptions groupées, sont cumulables avec toutes les autres réductions.
Nous avons pour chaque matière de l'IEJ un « Responsable matière », qui est aussi enseignant de la matière. Celui-ci récupère le maximum d’informations sur l'IEJ dans sa matière, tout au long de l’année, grâce aux commentaires des étudiants, aux annales, aux conférences etc…... Il s’assure que nos outils pédagogiques sont bien en concordance avec l'IEJ .
Le choix entre la préparation à distance et la préparation sur place dépend essentiellement de la façon dont vous avez l’intention de vous consacrer à vos révisions pendant l’année qui précède l’examen. En effet, la préparation à distance permet de commencer à travailler dès le mois d'août 2012, de façon régulière et à votre rythme, quelle que soit votre activité et votre lieu de résidence (étudiant en M1 ou en M2, stagiaire dans un cabinet d’avocat, activité professionnelle quelle qu’elle soit, semestre d’études ou stage à l’étranger, etc). La préparation sur place, quant à elle, permet un encadrement humain en présentiel, pendant l'une des trois sessions annuelle, semestrielle ou estivale, et dans nos locaux parisiens, à un rythme soutenu.
Le Tribunal de grande instance de Paris le 9 novembre 1988 et la Cour d’appel de Paris le 13 juin 1991 ont refusé la protection par le droit d’auteur à des Annales officielles du concours de l’Internat en médecine. Les sujets des épreuves, en permettant de connaître la pratique suivie, complètent et précisent les textes normatifs définissant les épreuves et sont donc des documents officiels dont la reproduction et la diffusion sont libres. L’accès aux sujets d’examen ne saurait être restreint par l’application des droits de propriété littéraire. Il faut donc considérer les sujets d’examen organisé par l’État comme des actes officiels et, à ce titre, non protégés par le droit d’auteur. Ce ne sont pas des œuvres protégées.