Les vidéos de cours
Pour les cours de matières juridiques :
Les vidéos de matières juridiques reprennent l’ensemble du programme. Pour plus de clarté ces vidéos sont divisées en « sous matières » (droit des obligations, droit de la famille…) Pour chaque matière, tous les aspects essentiels du programme ainsi que les plus susceptibles de constituer de potentiels sujets seront traités.
Le plan du cours ainsi que les références jurisprudentielles et les définitions les plus importantes apparaissent à l'écran au fur et à mesure du déroulement du cours.
Il vous sera particulièrement aisé de prendre des notes, mais aussi de naviguer dans la vidéo si vous souhaitez la visionner en plusieurs fois.
Pour la conversation avec le jury :
Votre première épreuve optionnelle d’admissibilité est une épreuve de culture générale. Il ressort des précédents concours que le niveau des candidats est généralement assez relevé et le jury considère qu’une mauvaise prestation est rédhibitoire. Il est donc très important de se préparer sérieusement à cette épreuve.
L’enseignement de la culture générale est un cas à part entière dans un cursus universitaire, puisque la matière est par définition une non-discipline. Pourtant, il ne s’agit ni de « ce qui reste lorsque l’on a tout oublié », ni d'une culture universaliste, et encore moins d'une culture-quizz. C’est la raison pour laquelle la culture générale exige non seulement une méthode rigoureuse, mais également une pédagogie particulière afin de vous dispenser une culture utile pour comprendre les problèmes contemporains posés à la société française d’aujourd’hui.
Les vidéos de culture générale complètent le manuel en apportant un éclairage nouveau. Elles sont réparties en quatre « sous-matières » (histoire, philosophie, sciences sociales et littérature). Chaque vidéo est traitée sous forme de fiche thématique. Le plan du cours et les définitions les plus importantes apparaissent à l'écran au fur et à mesure de son déroulement.
Tous les aspects essentiels du programme ainsi que les plus susceptibles de constituer de potentiels sujets seront traités.